bois

Utilisation d'un poêle à bois

Du chauffage d’appoint au chauffage central pour l'ensemble de l'habitation, le poêle à bois s'est considérablement perfectionné.

Devis gratuit pour un ramonage

Une fonction de chauffage

Le poêle à bois d’antan pouvait être uniquement utilisé comme chauffage d’appoint pour la pièce principale. Aujourd'hui, il est possible de l’utiliser comme chauffage principal et unique.

Pour cela, le type de poêle, sa taille ainsi que sa puissance conditionnent son utilisation comme chauffage d’appoint ou principal.

Ainsi, pour chauffer une petite pièce, un petit poêle suffit. Les poêles canadiens sont par ailleurs appropriés pour les pièces à chauffer rapidement. Comme chauffage principal, les poêles de masse fonctionnent sur le principe du rayonnement.

Pour des raisons de sécurité, il est important de ne jamais choisir un poêle trop puissant pour la surface à couvrir. En effet, le poêle serait alors utilisé en sous-régime ce qui provoquerait une combustion incomplète du bois avec un gaspillage du combustible et des rejets d'émissions de CO plus nombreux .

Des fonctions plus atypiques

Le poêle à bois peut également servir pour la cuisine; notamment pour les amoureux de la cuisine au feu de bois. Dans les faits, de nombreux poêles à bois peuvent être équipés d’une plaque de cuisson.

Certains poêles peuvent également être utilisés comme four, voire comme grill. C’est le cas par exemple du modèle ARANDA de la marque Hergom qui permet de cuisiner à la fois à la braise, à la plancha et au four.

L’existence d’une chambre de cuisson indépendante permet d’éviter le goût de cendres ou de suie tout en garantissant le goût incomparable de la cuisine d’antan.

Cette chaleur est réglable et permet ainsi d'ajuster le feu aux besoins de la cuisson. Une plaque est fournie avec le poêle afin de réaliser tous vos plats.

D'autres poêles à bois peuvent également servir à chauffer l’eau, à la fois pour approvisionner les différents chauffages; mais aussi pour l’eau chaude nécessaire au fonctionnement de la douche, des robinets et de la machine à laver. C’est ce que l’on appelle les poêles bouilleurs.

Annonces idlead
A découvrir

Tubage poêle à bois

Tubage poêle à bois

Rapide d'installation comparée aux autres moyens de chauffage, le poêle à bois...

Entretien poêle à bois

Entretien poêle à bois

La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on décide d’utiliser un...

Où installer un poêle à bois ?

Où installer un poêle à bois ?

Après des mois d’hésitations, vous avez enfin fini par acquérir le fameux...

Incendie et intoxication : le poêle à bois est il encore risqué ?

Incendie et intoxication : le poêle à bois est

Longtemps délaissés en raison des risques encourus, nos vieux poêles à bois...

Un chauffage écologique

Un chauffage écologique

Depuis quelques années, l’enthousiasme des foyers français pour les poêles à...

Choisir son poêle à bois

Choisir son poêle à bois

L’augmentation des prix des énergies fossiles a donné un second souffle à nos...

Ramonage poêle à bois

Ramonage poêle à bois

Le ramonage est une étape très importante au cours de la  durée de vie du poêle...

Raccordement poêle à bois

Raccordement poêle à bois

Le poêle à bois se distingue de la plupart des autres modes de chauffage par sa...

Annonces idlead