tirage poele a bois

Tirage poêle à bois

Une fois le poêle installé, le fonctionnement doit être optimal. Un bon tirage est donc primordial. Il consiste à créer un appel d’air via le conduit de fumée afin de faire remonter les fumées tout en garantissant une bonne combustion.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Optimiser le tirage de son poêle à bois

Il existe différents moyens pour optimiser le tirage de son poêle à bois. Lors de l’installation, il faudra éviter le plus possible l’utilisation de coudes. Toutefois, si cela est absolument nécessaire, il est conseillé de privilégier deux coudes à 45° plutôt qu’un seul à 90°. Plus le conduit sera long, plus le tirage sera élevé.

Enfin, vérifiez bien avant d’entreprendre l’installation que l’emplacement choisi pour la sortie de toit ne se trouve pas face au vent. En effet, le vent pourrait empêcher les fumées de s’échapper correctement ou pire encore, les renvoyer vers le poêle. Ce qui aurait pour conséquence de provoquer un enfumage de la pièce (tirage inversé).

Au niveau des matériaux, les conduits avec un intérieur lisse assurent une meilleure évacuation des fumées grâce à de moindres frottements.

Par ailleurs, tuber son conduit améliore le tirage naturel. Ainsi, le recours à un tube métallique permet de garder une température élevée dans le conduit et de faire remonter les fumées.

Les éléments capables de perturber le tirage

Une mauvaise arrivée d’air peut affaiblir la combustion et ainsi diminuer l’évacuation des fumées. En effet, si le différentiel de température n’est pas assez élevé, l’air le plus chaud ne monte plus ou pas suffisamment vite.  L’évacuation sera donc stoppée.

L'autre limite concerne la présence de vents dominants qui peut provoquer un tirage inversé. Dans ce cas précis, le conduit devra être rallongé.

Mais un mauvais tirage peut également provenir d’un mauvais entretien. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement et correctement son conduit afin d’éviter les encrassements.

Enfin, le mauvais tirage peut provenir d’un conduit inadapté à la taille du poêle. Lors de l'installation du poêle,   l’avis du professionnel ne doit pas être négligé.

Annonces idlead
A découvrir

Mini poêle à bois

Mini poêle à bois

La chaleur naturelle et conviviale du poêle à bois séduit toujours. Cependant, la...

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Un poêle de masse (appelé aussi poêle à inertie), se reconnaît par son...

Poêle à bois double combustion

Poêle à bois double combustion

La combustion est au coeur du fonctionnement du poêle à bois : sans elle, pas de...

Poêle à bois turbo

Poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo appartient à la famille des poêles à postcombustion (mais...

Annonces idlead