ramonage

Ramonage poêle à bois

Le ramonage est une étape très importante au cours de la  durée de vie du poêle à bois. En effet, il permet de réduire les risques d’incendies et d’intoxication. C'est aussi un moyen d'obtenir un meilleur tirage et d'optimiser le rendement du poêle.

Devis gratuit pour un ramonage

Mais le ramonage, ça consiste en quoi ?

Lors de la combustion du bois, des petites particules sont rejetées par les fumées. Une partie d’entre elles s’accrochent sur les parois du conduit, conduisant petit à petit à obstruer le conduit. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer régulièrement le conduit : c’est ce que l’on appelle le ramonage.

Durant cette opération, un hérisson en acier et polyamide est introduit dans le conduit. Le processus génère parfois un peu de poussière. Il est donc conseillé de toujours bien protéger vos pièces avant le ramonage.

Attention, l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer le conduit ne peut en aucun cas remplacer  le ramonage. Cette technique des produits chimiques n’est reconnue ni par la loi ni par votre assurance !

Quelques exigences à respecter

Du fait de son importance, le ramonage est réglementé. Il est ainsi rendu légalement obligatoire (d’après le règlement sanitaire départemental) au minimum deux fois par an. Cette obligation vous garantit une prise en charge complète de l’assurance en cas de dommages ou incendies.

Le premier ramonage se fait généralement vers la fin de l’été, avant la période de chauffe (deuxième ramonage). Pour une utilisation sur toute l'année du poêle à bois, le ramonage devra être réalisé plus fréquemment.

De plus, le ramonage doit être réalisé par un professionnel afin, une fois encore, de s’assurer de la prise en charge par son assurance de tout dommage ou incendie. Après chaque ramonage, le professionnel vous délivrera un certificat de conformité attestant de son passage et de ses qualifications. En effet, le ramoneur doit être reconnu par l’organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment (OPQCB).

Ramonage: les tarifs

Les tarifs varient beaucoup d’une région à l’autre. Il faudra ainsi compter entre 62 et 70 euros en région parisienne contre de 40 à 65 euros en province.

Par ailleurs, le recours à un professionnel reconnu peut également faire varier le prix. Mais sur ce point, mieux vaut privilégier la sécurité en faisant appel à un professionnel reconnu par le métier (c’est-à-dire certifié par l’OPQCB) et s’assurer un sommeil tranquille.

Annonces idlead
A découvrir

Tubage poêle à bois

Tubage poêle à bois

Rapide d'installation comparée aux autres moyens de chauffage, le poêle à bois...

Entretien poêle à bois

Entretien poêle à bois

La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on décide d’utiliser un...

Où installer un poêle à bois ?

Où installer un poêle à bois ?

Après des mois d’hésitations, vous avez enfin fini par acquérir le fameux...

Incendie et intoxication : le poêle à bois est il encore risqué ?

Incendie et intoxication : le poêle à bois est

Longtemps délaissés en raison des risques encourus, nos vieux poêles à bois...

Utilisation d'un poêle à bois

Utilisation d'un poêle à bois

Du chauffage d’appoint au chauffage central pour l'ensemble de l'habitation, le...

Un chauffage écologique

Un chauffage écologique

Depuis quelques années, l’enthousiasme des foyers français pour les poêles à...

Choisir son poêle à bois

Choisir son poêle à bois

L’augmentation des prix des énergies fossiles a donné un second souffle à nos...

Raccordement poêle à bois

Raccordement poêle à bois

Le poêle à bois se distingue de la plupart des autres modes de chauffage par sa...

Annonces idlead