prix poele a bois

Prix poêle à bois

L'investissement de départ est important pour acquérir un poêle à bois. Mais le retour sur investissement du poêle, via les économies d'énergie réalisées, en fait un chaufage économique.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Un prix très variable

Avec des prix compris entre 400 et 15 000 euros, le poêle à bois offre une large gamme de possibiités. Les prix varient en fonction des modèles, des marques, de la puissance et des rendements des poêles à bois. Par exemple, le poêle de masse (entre 3000 et 15 000 €) coûte presque 5 fois plus cher qu’un poêle à bûches classique.

Cependant, le coût du chauffage sur le long terme varie fortement en fonction du poêle choisi. Ainsi, un poêle avec un rendement de 85% est plus économique comparé à un autre poêle moins cher avec un taux de combustion de 70%. Par aileurs, le dernier poêle consommera 15% de combustible en plus.

D’autres critères à prendre en compte

Le prix d’acquisition d’un poêle n'est pas le facteur le plus important dans le coût global tout au long de la vie de cet équipement.

Par exemple, le coût d'usage du poêle à bois comme mode de chauffage est à prendre en compte.  Le bois est un combustible économique face aux envolées des prix des énergies fossiles. Pour un prix moyen de 2.73 centimes d’euros par kWh pour le bois (5.42 centimes d’euros par kWh pour les pellets en vrac), il faut compter 6.89 centimes d’euros par kWh pour le gaz.

L'autre avantage est que le bois est peu soumis aux variations incontrôlées de son prix d’achat, au contraire  du pétrole et du fioul.

Les subventions fiscales du crédit d’impôt participent également aux avantages économiques sur le long terme dans l'acquisition du poêle à bois. Le taux du crédit d'impôt est fixé à 25% pour une nouvelle acquisition et de 40% pour le remplacement d'un vieux poêle.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois flamme verte

Poêle à bois flamme verte

Parmi l’immensité des écolo-conseils, il est souvent très difficile de...

Annonces idlead