poele a bois turbo

Poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo appartient à la famille des poêles à postcombustion (mais ne dispose pas de chambre postcombustion). Ils sont globalement moins chers que les poêles à postcombustion. En contrepartie, les poêles turbo ont un rendement et une autonomie plus faible.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Les spécificités des poêles à bois turbo

Les poêles à bois turbo disposent d’une arrivée d’air secondaire qui améliore la combustion. Les gaz issus de la combustion sont brûlés plusieurs fois; ce qui a pour avantage de diminuer les pertes de chaleur. Ainsi, on estime que 5 à 30% de la chaleur potentiellement contenue dans le bois est récupérée au lieu d’être gaspillée dans l’évacuation de la fumée.

Contrairement aux poêles traditionnels, le poêle à bois turbo ne doit jamais être complètement débarrassé de ses cendres. En effet, ces dernières permettent de brûler complètement les gaz tout en conservant la chaleur.

Grâce à ce fonctionnement, les poêles turbo atteignent des taux de combustion supérieurs à 75%. Ils sont donc bien souvent éligibles au crédit d’impôt. Cependant, le feu doit être continu afin de garantir une utilisation optimale du poêle.

Poêle à bois turbo : utilisation

Le poêle à bois turbo est doté de deux entrées permettant de régler l’arrivée d’air et la combustion. La première valve sert uniquement à l’allumage du feu. Placée en position ouverte, elle augmente l’arrivée d’air afin de permettre le démarrage de la combustion.

La seconde valve règle l’arrivée d’air tout au long de la combustion. En position ouverte, l’arrivée d’air est maximale (combustion à plein régime). En position fermée, le feu continue de se consumer, mais à très faible régime. Le turbo n’est alors pas activé. Ce système permet ainsi de régler de manière extrêmement précise la combustion.

Un poêle à bois turbo au quotidien

Un poêle à bois turbo a un fonctionnement atypique. Premièrement, ce type de poêle à bois admet le bois sous toutes ses formes : briquettes, bûches, copeaux, voire même du carton ou du papier. Seul le bois transformé (peint, vernis) est exclut.

L'approvisionnement en bois par le haut facilite la manipulation, et ce même dans le cas de bûches volumineuses. Le niveau de consommation en combustible pourra par la suite être entièrement réglée.

Dans le cas des poêles à bois turbo, la combustion se fait en continu. Même hors période de chauffe, la combustion est assurée au ralenti.

Mais dans tous les cas, et c’est ce qui fait la spécificité du poêle à bois turbo, l’incinération est complète.

Annonces idlead
A découvrir

Mini poêle à bois

Mini poêle à bois

La chaleur naturelle et conviviale du poêle à bois séduit toujours. Cependant, la...

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Un poêle de masse (appelé aussi poêle à inertie), se reconnaît par son...

Poêle à bois double combustion

Poêle à bois double combustion

La combustion est au coeur du fonctionnement du poêle à bois : sans elle, pas de...

Tirage poêle à bois

Tirage poêle à bois

Une fois le poêle installé, le fonctionnement doit être optimal. Un bon tirage...

Annonces idlead