poele ronde

Poêle à bois scandinave

Le mode du chauffage au bois, et notamment des poêles à bois, est beaucoup plus développé dans les pays scandinaves. Au niverau  de la technologie du poêle et de leur rendement, c'est sur ce marché que l'on trouve les appareils les plus performants.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Poêles à bois scandinaves

Les poêles à bois scandinaves sont importés principalement de Finlande et de Danemark.

Le poêle à bois danois

Les poêles à bois danois se démarquent des autres poêles par leur technologie. En effet, les danois ont intégré tout leur savoir-faire dans ces poêles afin d’optimiser la combustion et réduire la consommation de bois. Ainsi, ils intègrent un système ingénieux permettant de régler automatiquement l’apport en air tout au long de la combustion et d'améliorer de manière conséquente les rendements.

Le poêle à bois finlandais

Les poêles à bois finlandais sont des poêles à bois en stéatite. Comme tous les poêles en pierre réfractaire, ils fonctionnent par accumulation de chaleur. Mais c’est surtout grâce à leur fonctionnement par double combustion que ces poêles se démarquent puisqu’ils atteignent des taux de combustion parmi les plus élevés (entre 80 et 95%).

La stéatite est une pierre ollaire encore très peu connue en France. Elle dispose pourtant de propriétés impressionnantes la rendant parfaite pour la construction des poêles à bois en pierre réfractaires.

Le poêle à bois norvégien

Parmi les fabricants de poêles à bois norvégiens, la marque Jotul fait figure de leader. Elle propose des poêles en fonte parfois émaillés, surtout connus pour leur longévité et leurs rendements.

L’efficacité dans le rendement

En résumé, les poêles à bois scandinaves ont une longueur d’avance en matière de rendement. Ils atteignent pour la plupart d’entre eux des rendements allant jusqu’à 95%, soit une combustion quasi complète.

Dans la plupart des cas, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt. Pour rappel, celui-ci équivaut à 25% du prix du poêle pour une première acquisition et de 40% pour le remplacement d’un ancien appareil.

Enfin, les poêles à bois scandinaves garantissent une pollution bien moindre que les poêles traditionnels, en plus de leur efficacité énergétique.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois finlandais

Poêle à bois finlandais

Un poêle finlandais est un poêle de masse en stéatite. La stéatite est une...

Poêle à bois danois Dan Skan

Poêle à bois danois Dan Skan

Les poêles à bois Dan Skan répondent aux attentes de performance énergétique...

Annonces idlead