poele a bois rendement

Poêle à bois rendement

Le rendement est un critère incontournable dans le choix de votre poêle à bois. Plus le rendement est élevé, plus les performances en terme de chauffage seront élevés.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Le rendement

Le rendement fait partie des trois éléments clés qui définissent la performance du poêle à bois. Les deux autres composantes étant la puissance et les émissions de CO.

Le rendement de combustion (parfois appelé taux de combustion) fixe le pourcentage de chaleur émis par le bois brûlé dans le poêle comparé à la chaleur qu’il aurait pu véhiculer si la combustion avait été parfaitement complète.

Le rendement obtenu par les poêles à bois reste inférieur à 100%. Ceci s'explique par les particules présentes à la fois dans les cendres et dans les fumées n’ayant pas été entièrement consumées. A cela s’ajoute l’évacuation d’une partie de la chaleur par les fumées.

Pourquoi chercher le meilleur rendement possible ?

Tout d’abord pour des raisons d’économie. En effet, à première vue, une différence de 10% dans les taux de combustion entre deux poêles peut paraitre insuffisante pour expliquer la différence de prix de ces deux appareils. Eh bien détrompez-vous !

10% de taux de combustion en plus signifie 10% de combustible utilisé en moins. En somme, le coût d’acquisition d’un nouveau poêle ne doit pas être la seule donnée prise en compte dans le choix d'acquisition.

En outre, l’Etat donne un coup de pouce aux poêles à bois délivrant un rendement jugé suffisant. Ainsi, pour bénéficier du crédit d’impôt, le poêle devra justifier un rendement minimum de 70%.

Le crédit d’impôt s’élève à 25% pour un poêle nouvellement acquis et à 40% pour le remplacement d’un ancien appareil.

 

Comment améliorer le rendement de votre poêle à bois ?

Utiliser du bois bien sec est un bon moyen de réduire les émissions de polluants et de bénéficier d’un meilleur tirage dans la mesure où ceux-ci obstrueront moins les parois des conduits de fumées.

Ensuite, le tubage permet d’obtenir de bons apports en air, absolument essentiels à une bonne combustion.

Enfin, optimiser le rendement du poêle passe par un bon entretien (ramonage et nettoyage régulier). L'étape de l'entretien du poêle permet ainsi d’obtenir un meilleur tirage et une meilleure combustion.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois puissance

Poêle à bois puissance

Les performances d’un poêle à bois font partie des critères les plus importants...

Annonces idlead