poele a bois four

Poêle à bois four

Le poêle à bois chauffe l'habitation, mais pas seulement. Le poêle peut vous aider à préparer de bons petits plats dans les meilleures conditions.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Cuisine et poêle à bois 

Préparer une pizza cuite au feu de bois, faire mijoter les plats, c’est possible avec le poêle à bois fonction cuisine. Le modèle devra comporter un four, voire une plaque chauffante pour cuisiner avec le poêle. Ces accessoires annexes garantissent une parfaite sécurité tout en réutilisant de manière optimale la chaleur produite par le poêle.

A l’aide de votre poêle à four, il sera ainsi possible de cuisiner des pâtisseries, des papillotes, des pizzas,  ou encore du pain.

Fonctionnement du four

Il n’est pas toujours nécessaire de faire fonctionner le poêle à bois pour pouvoir utiliser le four. En effet, certains fours sont équipés d’une partie permettant de faire du feu de manière indépendante du four. Ainsi, il vous sera possible de faire cuire tous vos plats, et ce même en été.

La cuisson se fait dans une partie dédiée afin d’éviter tout contact avec le feu et les fumées issues de la combustion. La saveur feu de bois des plats est donc bien conservée.

Enfin, certains poêles à bois four peuvent être équipés de thermostat vous permettant ainsi de contrôler la cuisson de vos plats.

Poêles à bois four : avantages et inconvénients

Les avantages

Faire cuire vos plats grâce à votre poêle à bois vous permet, au moins en hiver, de récupérer une partie de la chaleur créée par votre poêle, et ce de manière gratuite. Grâce à cette chaleur au bois, les plats cuits au feu de bois ont une saveur incomparable.

Les inconvénients

Mais cette fonction four a un coût. En effet, l’ajout d’un compartiment comporte un surcoût non négligeable. Autre contrainte, les modèles avec four (et ou plaques de cuisson) des poêles à bois restent limités.

Enfin, même s’il est possible de l’utiliser hors période de chauffe, le poêle à bois four ne permet pas de se passer complètement d’un four classique. Ainsi, la fonction du poêle à bois four n'a pas pour objectif de remplacer l'équipement pour une cuisine quotidienne.

Finalement, le four du poêle à bois est surtout une fonction annexe pour redécouvrir des saveurs " feu de bois " tout en utilisant une chaleur inutilisée.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois avec bouilleur

Poêle à bois avec bouilleur

La spécificité des poêles à bois bouilleurs est qu’ils ne chauffent pas...

Annonces idlead