poele a bois emaillé

Poêle à bois émaillé

Le poêle à bois émaillé tient ses origines du célèbre poêle Godin. Il offre de véritables possibilités au niveau du design, mais reste peu développé parmi les poêles à bois. Pourtant, niveau design, il fait partie des plus malléables, avec à la clé une large gamme de couleurs.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois émaillé

L’émail appliqué aux poêles à bois n’a en général qu’une fonction décorative. En effet, il s’agit en fait de poêles à bois en fonte qui sont par la suite recouverts d’une couche d’émail. Cette technique est rendue possible grâce aux caractéristiques de la fonte qui est un des métaux capables de supporter la température extrême de l’émail en fusion lors de son application.

Ainsi, le poêle à bois émaillé possède les mêmes caractéristiques que le poêle à bois en fonte; à savoir qu’il chauffe généralement rapidement, mais en contrepartie sa capacité à emmagasiner la chaleur reste faible.

Au niveau du rendement, ce type de poêle possède des taux de combustion compris en moyenne entre 70 et 85%. Enfin, niveau prix, cela varie de 1000 à 3000 euros en fonction des modèles de poêle à bois émaillé.

La vraie force du poêle à bois émaillé : le design

C’est finalement dans le design que se démarque le poêle à bois émaillé. En effet, cette fine couche posée sur le poêle permet d’offrir une variété de couleurs et parfois même de motifs assez originaux.

En raison des contraintes d’application, ces poêles émaillés sont souvent de petites tailles. La taille du poêle varie peu. C'est surtout la fonction design (émail) qui est mise en avant et non celle du rendement ou du chauffage comme source principale.

Au final, l’émail se révèle une matière assez fragile (excepté contre les rayures et agents chimiques). La restauration d'un poêle émaillé est donc difficile. Voilà pourquoi ce dernier est souvent associé aux vieux poêles d’antan et se développe peu de nos jours.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois rond

Poêle à bois rond

Lorsque l’on parle de poêle à bois, la première image qui nous vient à...

Poêle à bois en faïence

Poêle à bois en faïence

La faïence agit comme un accumulateur : le poêle à bois en faïence diffusera...

Poêle à bois scandinave

Poêle à bois scandinave

Le mode du chauffage au bois, et notamment des poêles à bois, est beaucoup plus...

Poêle à bois canadien

Poêle à bois canadien

Conçu dans les années 70, le poêle à bois canadien tire son nom de son pays...

Poêle à bois en fonte

Poêle à bois en fonte

Le poêle à bois en fonte est l’un des plus couramment utilisé en France. Sa...

Annonces idlead