Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Un poêle de masse (appelé aussi poêle à inertie), se reconnaît par son caractère « massif ». En effet, celui-ci se distingue par sa construction en briques, béton ou pierres réfractaires; avec un design en faïence ou en céramique.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Le fonctionnement du poêle de masse

Le poêle de masse fonctionne sur le principe de l’accumulation. Une flambée à plein régime de quelques heures suffit pour absorber suffisamment de chaleur pour chauffer sur une période de 12 à 24h.

La restitution se fait grâce aux pierres réfractaires utilisées. La chaleur retransmise par le poêle de masse reste stable. Il n'y a donc aucune sensation de refroidissemnt au cours de la diffusion de chaleur.

Enfin, grâce au principe de rayonnement des poêles de masse, la chaleur transmise est particulièrement douce et agréable.

Le principe de rayonnement (autrement appelé principe de radiation) utilise la même chaleur que le soleil : les rayons infrarouges. Ces rayons se fixent sur les corps solides à proximité provoquant une sensation de chaleur sans réellement augmenter la température de l’air pour un confort plus grand.

Un rendement impressionnant

Le poêle de masse atteint des taux de combustion importants (jusqu’à 85%) grâce au principe de rayonnement. Du coup, leur coût est plus élevé à l’achat, mais sera compensé par une utilisation économique en combustible.

Le poêle de masse en stéatite, autrement appelé poêle finlandais, illustre bien la qualité de rendement de ce poêle. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur le poêle finlandais.

Cependant, cette efficacité est à nuancer. En effet, leur poids extrêmement élevé rend la revente, ainsi que le déplacement assez compliqué. C’est pour cette raison que les poêles de masse sont souvent construits sur mesure et montés directement dans la pièce choisie.

C’est donc un investissement financier non négligeable, en plus des contraintes d'espace. Un choix à mûrement réfléchir, pour un résultat toutefois très satisfaisant.

Annonces idlead
A découvrir

Mini poêle à bois

Mini poêle à bois

La chaleur naturelle et conviviale du poêle à bois séduit toujours. Cependant, la...

Poêle à bois double combustion

Poêle à bois double combustion

La combustion est au coeur du fonctionnement du poêle à bois : sans elle, pas de...

Poêle à bois turbo

Poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo appartient à la famille des poêles à postcombustion (mais...

Tirage poêle à bois

Tirage poêle à bois

Une fois le poêle installé, le fonctionnement doit être optimal. Un bon tirage...

Annonces idlead