poele a bois canadien

Poêle à bois canadien

Conçu dans les années 70, le poêle à bois canadien tire son nom de son pays d’origine où il était utilisé par les bucherons pour lutter contre les longs hivers. Son design original reste sa marque de fabrique, mais aussi la base de son mode de fonctionnement.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Mode de fonctionnement du poêle à bois canadien

Le poêle à bois canadien possède un mode de fonctionnement très spécifique. Contrairement aux autres poêles (principe du rayonnement), le poêle à bois canadien a recours à la convection. Ainsi, les tuyaux du poêle captent l’air froid par le bas avant d'être réchauffé par la chaleur du poêle, puis rejeté par les sorties situées sur le haut du poêle.

Le temps de chauffe est extrêmement rapide puisque le mécanisme de la convestion se met en marche de manière quasi-instantanée. Ainsi, un seul poêle permet de réchauffer plusieurs pièces à la fois, voire même la totalité d’une maison de manière uniforme.

Les atouts du poêle à bois canadien

Original par sa forme et par son mode de fonctionnement, ce poêle se distingue également par ses spécificités techniques.

Tous les types de bois peuvent être utilisés : des bûches aux planches en passant par les chutes, y compris  les bois résineux et feuillus. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’utiliser du bois sec et non traité (pour des raisons écologiques et économiques).

Mais l'atout principal du poêle canadien demeure sa rapidité de chauffe. Il est de ce fait particulièrement recommandé dans des pièces qui ne sont pas chauffées en permanence, mais où l’on souhaite bénéficier rapidement d’une source de chaleur. Cette chaleur se diffuse dans l’ensemble des pièces environnantesne et  ne se limite pas aux abords du poêle.

Le plus du poêle canadien : le poêle cuisson

L'autre particularité du poêle canadien réside dans sa fonction de poêle cuisinière. Dans ce cas, il est muni d’une plaque de fonte disposée sur la partie supérieure du poêle. Le poêle peut donc être utilisé pour faire mijoter des plats par exemple. Bien sûr, il ne remplace en aucun cas les plaques de cuisson. Il constitue tout de même un bon compromis en cas de besoin.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois rond

Poêle à bois rond

Lorsque l’on parle de poêle à bois, la première image qui nous vient à...

Poêle à bois émaillé

Poêle à bois émaillé

Le poêle à bois émaillé tient ses origines du célèbre poêle Godin. Il offre...

Poêle à bois en faïence

Poêle à bois en faïence

La faïence agit comme un accumulateur : le poêle à bois en faïence diffusera...

Poêle à bois scandinave

Poêle à bois scandinave

Le mode du chauffage au bois, et notamment des poêles à bois, est beaucoup plus...

Poêle à bois en fonte

Poêle à bois en fonte

Le poêle à bois en fonte est l’un des plus couramment utilisé en France. Sa...

Annonces idlead