poele a bois avec bouilleur

Poêle à bois avec bouilleur

La spécificité des poêles à bois bouilleurs est qu’ils ne chauffent pas seulement l’air environnant. Ce type de poêle bien particulier approvisionne également en eau chaude l'habitation.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Le poêle bouilleur : propriétés

Contrairement aux poêles à bois traditionaux, les poêles à bois bouilleurs permettent de chauffer de l’eau. Ainsi, il est possible de chauffer plusieurs pièces, grâce à un approvisionnement des chauffages en eau chaude.

Ces poêles d’une puissance comprise entre 4 et 18 kWh permettent en règle générale d’alimenter plusieurs chauffages. De plus, cette eau chaude peut être utilisée pour approvisionner en eau chaude les robinets, la douche ainsi que la machine à laver.                 

En général, un peu moins du tiers de la chaleur produite par le poêle est retransmise par rayonnement dans la pièce environnante, le reste est utilisé pour chauffer l’eau.

Le poêle bouilleur : principes de fonctionnement

Le poêle bouilleur est composé de deux tuyaux supplémentaires. Le premier sert à recevoir l’eau froide et le second à extraire l’eau chaude. Cette eau chaude est ensuite envoyée vers un ballon de stockage qui collecte cette chaleur transmise.

Les poêles à bois bouilleurs sont donc des poêles « deux en un » qui répondent à la double contrainte des maisons écologiques que représente l’approvisionnement en eau et en chaleur. Sur ce point, ils respectent scrupuleusement l’ordre des besoins en fournissant plus d’eau chaude que d’air chaud.

Petit bémol concernant le prix, ce double usage du poêle a un coût : comptez entre 3 500 et 5 500 euros pour l’acquisition d’un poêle bouilleur neuf.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois four

Poêle à bois four

Le poêle à bois chauffe l'habitation, mais pas seulement. Le poêle peut vous...

Annonces idlead