poele a bois dimensionnement

Performances d'un poêle à bois

Le critère primordial dans le choix d’un poêle à bois, avant même toute considération esthétique, est bien sûr la performance du poêle. Et sur ce point, deux (voire trois) aspects doivent être méticuleusement étudiés avant toute décision : le rendement, la puissance et les émissions de CO.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Le rendement

Le rendement, parfois appelé taux de combustion, est une mesure du pourcentage. C'est le résultat produit par  la combustion du bois comparé à ce que le bois aurait potentiellement pu transmettre en chaleur dans le cas d’une combustion parfaite (c’est-à-dire sans déperditions).

Le rendement varie généralement entre 70 et 95% dans le cas de poêles modernes; alors qu’il est inférieur à 50% pour les poêles anciens, d’où l’utilité de changer son ancien poêle pour un nouveau plus performant.

La puissance

La puissance du poêle à bois (en kWh) est une évaluation de la surface moyenne qui peut être chauffée par le poêle dans des conditions normales d’utilisation. Cette mesure est très utile pour adapter la puissance du poêle à bois en fonction de l'espace à chauffer.

Choisir une puissance adaptée à la pièce est important pour ne pas perdre le rendement du poêle et utiliser un autre mode de chauffage en complément. La dimension du poêle constitue un premier indicateur de la puissance du poêle. Plus celui-ci est petit, plus la puissance sera faible.

Les conseils d'un professionnel permettent de bien aiguiller le modèle du poêle à choisir et sa puissance en fonction des contraintes de votre intérieur.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à bois puissance

Poêle à bois puissance

Les performances d’un poêle à bois font partie des critères les plus importants...

Poêle à bois rendement

Poêle à bois rendement

Le rendement est un critère incontournable dans le choix de votre poêle à bois....

Annonces idlead