bois

Où installer un poêle à bois ?

Après des mois d’hésitations, vous avez enfin fini par acquérir le fameux poêle à bois qui vous attirait tant. Vient maintenant la question cruciale de son emplacement. Règles de sécurité, contraintes de l’habitation, optimisation de la diffusion de la chaleur, autant de critères à prendre en compte.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Les règles à suivre, sécurité oblige…

Du fait de la chaleur qu’il dégage, le poêle est potentiellement dangereux. Il doit donc être placé de manière judicieuse dans une maison. Et sur ce point, voici quelques petits conseils…

Premièrement, afin d’éviter tout risque de départ de feu due à la chaleur dégagée par la combustion, le poêle doit être situé à une distance raisonnable (de 8 à 16 cm) de tout matériau combustible (parquet, papier-paint).

Concernant le plancher, et si celui-ci est inflammable, une plaque de protection sous le poêle s'impose. L’épaisseur de cette plaque dépendra de la distance du poêle au sol : plus le poêle sera proche du sol, plus l’épaisseur devra être importante.

Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, pensez à protéger les poignées et autres parties pouvant potentiellement atteindre des températures extrêmes afin d’éviter les risques de brûlures. Sur ce point, quelques poêles à bois ont intégré des protections pour les enfants de manière standard.

L’emplacement du poêle à bois : un choix stratégique

L’emplacement du poêle nouvellement acquis doit également être judicieux. Il s’agira en effet d’optimiser la circulation et la diffusion de la chaleur produite par ce dernier.

Sur ce point, il est conseillé de localiser le poêle au centre de la pièce principale afin de profiter au maximum de la chaleur émise.

Néanmoins, l’existence d’un conduit de cheminée préexistant limite souvent cette possibilité, puisque dans ce cas précis se pose le problème du raccordement. Les contraintes auront ainsi bien souvent raison du choix définitif.

Par exemple, un conduit truffé de dévoiements a pour conséquence de réduire le tirage, ainsi que le rendement de votre poêle.

Enfin, la pièce choisie comme emplacement conditionne également la taille du poêle (sur ce thème se référer à l’article sur la puissance du poêle à bois).

Annonces idlead
A découvrir

Tubage poêle à bois

Tubage poêle à bois

Rapide d'installation comparée aux autres moyens de chauffage, le poêle à bois...

Entretien poêle à bois

Entretien poêle à bois

La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on décide d’utiliser un...

Incendie et intoxication : le poêle à bois est il encore risqué ?

Incendie et intoxication : le poêle à bois est

Longtemps délaissés en raison des risques encourus, nos vieux poêles à bois...

Utilisation d'un poêle à bois

Utilisation d'un poêle à bois

Du chauffage d’appoint au chauffage central pour l'ensemble de l'habitation, le...

Un chauffage écologique

Un chauffage écologique

Depuis quelques années, l’enthousiasme des foyers français pour les poêles à...

Choisir son poêle à bois

Choisir son poêle à bois

L’augmentation des prix des énergies fossiles a donné un second souffle à nos...

Ramonage poêle à bois

Ramonage poêle à bois

Le ramonage est une étape très importante au cours de la  durée de vie du poêle...

Raccordement poêle à bois

Raccordement poêle à bois

Le poêle à bois se distingue de la plupart des autres modes de chauffage par sa...

Annonces idlead