fonctionnement poele a bois

Fonctionnement poêle à bois

Le poêle à bois fait partie des plus anciens modes de chauffage. Depuis, la technologie (rendement, autonomie, tirage) du poêle à bois a bien évolué.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Le cœur du mécanisme : la combustion

Tout le principe du fonctionnement du poêle à bois consiste en la captation de la chaleur générée par la combustion du bois et en sa retransmission.

Pour optimiser la combustion du bois, un bon approvisionnement en oxygène est nécessaire. Ceci explique l’existence d’arrivées d’air (nombreuses dans le cas du poêle à double combustion) qui attisent le feu et le nourrissent.

Dans un second temps, il s’agira également de bien évacuer les gaz et fumées dégagées par la combustion. C’est la technique du tirage qui assure une bonne combustion et la sécurité dans la maison.

Principe du rayonnement et de convection

Le cœur du fonctionnement du poêle à bois se résume en la combustion du bois. Mais il ne suffit pas de faire un bon feu pour bien chauffer la maison. Produire de la chaleur c’est bien, mais maîtriser sa retransmission c’est mieux. Grâce à la technologie des derniers poêles, ceux-ci proposent deux types de retransmission : la convection et le rayonnement.

La convection, principe de fonctionnement du poêle canadien, consiste à réchauffer l’air entourant la source de chaleur, en l’occurrence le poêle à bois. Celle-ci est ensuite redistribuée autour par des mouvements d’air.

Dans le cas du rayonnement, la chaleur est transmise via des rayons infrarouges similaires à ceux émis par le soleil. Ces rayons se fixent sur les objets environnants et sont ainsi retransmis plus efficacement. Le rayonnement est considéré comme plus confortable dans la mesure où la sensation de chaleur est bien présente, et ceci, sans recourir à un réchauffement, donc à un assèchement de l’air.

En résumé, il y a moins de contraintes dans l'utilisation d'un poêle à granulés qui s’autoalimente, plus d'efficacité concernant le poêle à double combustion qui récupère la chaleur anciennement perdue par l’évacuation de la fumée, enfin le poêle de masse est jugé plus puissant par les professionnels .

Annonces idlead
A découvrir

Mini poêle à bois

Mini poêle à bois

La chaleur naturelle et conviviale du poêle à bois séduit toujours. Cependant, la...

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Poêle à bois en pierre (poêle de masse)

Un poêle de masse (appelé aussi poêle à inertie), se reconnaît par son...

Poêle à bois double combustion

Poêle à bois double combustion

La combustion est au coeur du fonctionnement du poêle à bois : sans elle, pas de...

Poêle à bois turbo

Poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo appartient à la famille des poêles à postcombustion (mais...

Tirage poêle à bois

Tirage poêle à bois

Une fois le poêle installé, le fonctionnement doit être optimal. Un bon tirage...

Annonces idlead