bois

Acheter du bois de chauffage

La question du combustible est importante lors de l'achat du poêle à bois. Quel bois choisir ? Où s’approvisionner ? Comment stocker le bois ? Comment l’utiliser ? Autant de questions à envisager avant l'acquisition d’un poêle.

Devis gratuit pour un poêle à bois

Achat de combustible: quel bois choisir ?

En règle générale, il est conseillé d’utiliser des bois non résineux. En effet, les bois résineux augmentent considérablement l’encrassement. Parmi les plus plébiscités des non-résineux, on retrouve le hêtre, le chêne, le frêne, l’érable ou encore le bouleau. En revanche, les bois peints ou traités sont à proscrire car ceux-ci dégagent des gaz toxiques.

Par ailleurs, le bois doit être complètement sec. La présence de petites craquelures sur le bois est un bon indicateur. Toutefois, si vous voulez être sûr que le bois utilisé est suffisamment sec, voici un petit test simple et rapide. Prenez une bûche et mettez-là dans un sachet. Si vous constatez que de la buée s’est formée sur le sachet, cela signifie que le bois est encore trop humide.

Le stockage

Contrairement aux poêles à granulés, lorsque l’on achète un poêle, il faut penser à un endroit où stocker le bois, et cela d’autant plus s’il est acquis comme mode de chauffage principal.

Il est préférable de stocker le bois dans un endroit clos et bien ventilé pour faire sécher le bois. Dans le cas contraire, pensez toujours à placer le bois stocké en extérieur ou dans un endroit humide dans une pièce à chaleur tempérée au minimum 24h avant d’être brûlé.

Si vous choisissez de couper votre bois vous-même, les bûches ne devront pas dépasser 25 cm de diamètre pour une longueur comprise entre 25 et 30 centimètres. Cela permettra d’optimiser la combustion. La coupe du bois un peu avant l’été assure un meilleur sèchage durant la période estivale.

Le prix d'achat

Contrairement au fioul, le combustible bois ne connaît pas de variations de prix aussi importantes. Aujourd’hui, le bois s'achète aux alentours de 61 € le stère de bois. Mais le prix peut varier en fonction de la région habitée. Par exemple, le bois sera moins cher dans les régions forestières.

Annonces idlead
A découvrir

Poêle à granulés de bois

Poêle à granulés de bois

Apparus dans les années 70 aux Etats-Unis, les granulés ont une forme distincte de...

Poêle mixte à buches et granulés

Poêle mixte à buches et granulés

Le poêle à bois mixte permet d’utiliser le bois sous forme de bûches, mais...

Annonces idlead